Kintu Mains de Fer
Niveau : 6
Profession : Guerrier
Endurance : 30
Défense : 14
Argent : 0 charde
CHARISME : 5
COMBAT : 8
MAGIE : 3
PIÉTÉ : 6
EXPLORATION : 5
ADRESSE : 3
Possessions : boucle d’oreille de platine
Kintu pense que les armes sont pour les poules mouillées et préfère se battre avec ses poings. Les personnes qui ont rencontré Kintu le décrivent comme bouillonnant constamment de colère et de fierté, peut-être parce qu’il a été injustement exilé de son pays natal. Il a entendu parler des maîtres en arts martiaux de l’Akatsurai et a bien l’intention de leur montrer une chose ou deux. Pour traverser l’océan à bord d’un navire marchand, il a cédé tout son argent au capitaine. Si vous êtes Kintu, tentez un jet de CHARISME d’une Difficulté de 11. En cas de réussite, allez au 370. Sinon, allez au 389.
Ithacus le Fugace
Niveau : 6
Profession : Voyageur
Endurance : 27
Défense : 16
Argent : 0 charde
CHARISME : 4
COMBAT : 7+1
MAGIE : 4
PIÉTÉ : 4
EXPLORATION : 8
ADRESSE : 6
Possessions : épée (COMBAT +1), cotte de mailles (Défense +3), boucle d’oreille de platine
Expert de la survie – et donc intelligent et débrouillard – Ithacus souffre d’un tempérament quelque peu remuant, il ne tient pas en place. Il ne peut jamais conserver un trésor très longtemps car il est toujours en train de planifier et de préparer sa prochaine grande expédition. Son ambition la plus récente est d’escalader la chaîne de montagnes des Kenen et de voir si les rumeurs concernant les mines d’argent sont vraies. Pour traverser l’océan à bord d’un navire marchand, Ithacus a cédé tout le contenu de sa bourse au capitaine. Si vous êtes Ithacus, tentez un jet de CHARISME d’une Difficulté de 11. En cas de réussite, allez au 370. Sinon, allez au 389.
Shikibu
Niveau : 6
Profession : Voleuse
Endurance : 27
Défense : 15
Argent : 0 charde
CHARISME : 7
COMBAT : 6+1
MAGIE : 6
PIÉTÉ : 2
EXPLORATION : 4
ADRESSE : 8
Possessions : épée (COMBAT +1), cotte de mailles (Défense +3), boucle d’oreille de platine
Avez-vous eu le temps de remarquer cette ombre de fille toute vêtue de noir, à la voix plus légère que la soie ? Et quand votre bourse et vos pièces ont disparu, Shikibu aussi ! Cette voleuse est déterminée à obtenir l’antique katana doré conservé au palais impérial de Chambara – et rien ne l’arrêtera. Pour traverser l’océan à bord d’un navire marchand, Shikibu a cédé tout son argent au capitaine. Si vous êtes Shikibu, tentez un jet de CHARISME d’une Difficulté de 11. En cas de réussite, allez au 370. Sinon, allez au 389.
Abraxas le Spirituel
Niveau : 6
Profession : Prêtre
Endurance : 27
Défense : 13
Argent : 0 charde
CHARISME : 6
COMBAT : 4+1
MAGIE : 5
PIÉTÉ : 8
EXPLORATION : 6
ADRESSE : 2
Possessions : épée (COMBAT +1), cotte de mailles (Défense +3), boucle d’oreille de platine
Malgré sa profonde foi, Abraxas se demande si l’on fait bien de considérer les dieux comme moralement supérieurs à l’humanité simplement parce qu’ils ont créé les terres Fabuleuses. Il s’est mis en quête d’une religion qui transcenderait les hommes et les dieux pour tendre atteindre une vérité universelle. Il pense qu’il trouvera cela à Akatsurai. Pour traverser l’océan à bord d’un navire marchand, Abraxas a cédé tout son argent au capitaine. Si vous êtes Abraxas, tentez un jet de CHARISME d’une Difficulté de 11. En cas de réussite, allez au 370. Sinon, allez au 389.
Panjang de la Flamme Émeraude
Niveau : 6
Profession : Mage
Endurance : 27
Défense : 13
Argent : 0charde
CHARISME : 4
COMBAT : 4+1
MAGIE : 8
PIÉTÉ : 1
EXPLORATION : 7
ADRESSE : 5
Possessions : bâton (COMBAT +1), cotte de mailles (Défense +3), boucle d’oreille de platine
Jeune homme calme et compétent, Panjang s’est consacré à la maîtrise des arts mystiques à travers un régime de jeûne, de méditation et d’exercices de respiration. Il est intrigué par les mystères de la pagode Noire dans la province d’Oni, mais sait qu’il doit s’entraîner dur avant de se révéler prêt à entreprendre l’aventure. Pour traverser l’océan à bord d’un navire marchand, Panjang a cédé tout son argent au capitaine. Si vous êtes Panjang, tentez un jet de CHARISME d’une Difficulté de 11. En cas de réussite, allez au 370. Sinon, allez au 389.
Elektra Nemora
Niveau : 6
Profession : Troubadour
Endurance : 27
Défense : 14
Argent : 0 charde
CHARISME : 8
COMBAT : 5+1
MAGIE : 5
PIÉTÉ : 5
EXPLORATION : 4
ADRESSE : 6
Possessions : dague, cotte de mailles (Défense +3), boucle d’oreille de platine
Elektra a en permanence une douce chanson aux lèvres pour charmer les personnes qu’elle rencontre. Pour elle, tout conflit sera toujours mieux réglé par le compromis que par les armes, une attitude qui fait d’elle une diplomate naturelle et une gardienne de la paix. En plus de contribuer à apaiser la situation militaire tendue en Akatsurai, elle aimerait jouer de la musique à la cour du souverain – un honneur insigne pour un ménestrel itinérant. Pour traverser l’océan à bord d’un navire marchand, Elektra a cédé tout son argent au capitaine. Si vous êtes Elektra, tentez un jet de CHARISME d’une Difficulté de 11. En cas de réussite, allez au 370. Sinon, allez au 389.
Dave Morris
Niveau : 12
Profession : Auteur
Endurance : 17
Défense : 14
Argent : 2130 chardes
CHARISME : 7
COMBAT : 5
MAGIE : 11
PIÉTÉ : 1
EXPLORATION : 7
ADRESSE : 4
Possessions : Tous les numéros de Eye of All-Seeing Wonder
Contradicteur invétéré, Dave ne démord pas de ses convictions telles qu’Alien et Terminator surpassent largement leurs suites, que Timothy Dalton demeure le meilleur James Bond ou encore que Colin Baker restera le meilleur Doctor Who. Tout cela pourrait expliquer pourquoi il continue à concevoir des livres-jeux plutôt que des jeux vidéo.
Jamie Thomson
Niveau : 15
Profession : Joueur
Endurance : 74
Défense : 26
Argent : 1 charde
CHARISME : 7
COMBAT : 11
MAGIE : 8
PIÉTÉ : 7
EXPLORATION : 2
ADRESSE : 10
Possessions : Toyota MR2
Jamie est né en Iran mais s’est ensuite exilé en Grande-Bretagne. Tombé dans une cabale d’écrivains et d’éditeurs, il fut placé sous une malédiction qui le forcerait à produire des séries de livres-jeux les unes après les autres jusqu’à la fin des temps. Face à cette catastrophe, Jamie a judicieusement décidé de suivre son rythme en n’écrivant pas plus de cinquante mots par jour, un objectif qu’il a maintenu depuis.
Prétirés du livre 6 exclusif à la version française Alkonost
Reiam Phyl-dè-Rose
Niveau : 6
Profession : Guerrière
Endurance : 27
Défense : 16
Argent : 0 charde
CHARISME : 5
COMBAT : 7+1
MAGIE : 4
PIÉTÉ : 5
EXPLORATION : 3
ADRESSE : 6
Possessions : marteau de guerre (COMBAT +1), cotte de mailles (Défense +3), boucle d’oreille de platine, potion de guérison
Quand on le lui demande, ses seuls intérêts dans la vie se résument à une bonne bagarre et à des pluies de chardes. Cependant, son air retors et son élégance ne servent qu’à faire taire les imbéciles. Si on pouvait lire les pensées de Reiam, on y verrait en vérité des aspirations et des raisons plus nobles.
Elle a appris l’art du combat au château Ravayne puis a abandonné ses obligations et les faux honneurs en réalisant à quel point certains de ces chevaliers se riaient des injustices. Elle a tellement changé depuis que plus personne ne la reconnaîtrait sur le fief de la baronne ; voilà bien vingt ans qu’elle voyage pour venir en aide à ceux dans le besoin… Les richesses et les contacts accumulés devraient un jour suffire à fonder son propre ordre de chevalerie. En attendant, lors d’une traversée depuis l’Atticala jusqu’à Fumegueule, Reiam a eu vent des nombreux monstres arpentant les campagnes de l’Akatsurai. Le cœur gros de penser à leurs victimes, elle a immédiatement tout fait pour fendre les mers orientales.
Pour payer le voyage, Reiam a cédé tout son argent au capitaine. Si vous êtes Reiam, tentez un jet de CHARISME d’une Difficulté de 11. En cas de réussite, allez au 370. Sinon, allez au 389.
Figures
Niveau : 6
Profession : Troubadour
Endurance : 25
Défense : 15
Argent : 0 charde
CHARISME : 7
COMBAT : 4+1
MAGIE : 6
PIÉTÉ : 4+2
EXPLORATION : 3
ADRESSE : 6
Possessions : lance (COMBAT +1), broigne (Défense +2), insigne sacré en argent (PIÉTÉ +2), boucle d’oreille de platine
De trois mots, il fait un chant, d’un souffle de vent, il fait un hymne. Et sa voix ! Sans mentir, seuls les dieux égalent son charme.
Hélas ! ses envies de parcourir le Harkuna et de tout découvrir ont développé en lui une tendance à abuser de psychotropes et autres substances alcoolisées. C’est au bout d’une nuit, ou d’une période indéfinie, difficile pour lui de s’en souvenir, qu’il s’est réveillé défiguré, le visage mystérieusement meurtri.
Après une très mauvaise passe, Figures a repris la route pour émouvoir le monde de ses tessitures, désormais muni de toute une collection chérie de masques. Son regard s’est tourné vers l’Akatsurai quand il a entendu un collègue déclamer des vers au sujet d’un spectre qui se promènerait avec sa propre collection de masques aux traits curieusement humains.
Pour traverser l’océan à bord d’un navire marchand, Figures a cédé tout son argent au capitaine. Si vous êtes Figures, tentez un jet de CHARISME d’une Difficulté de 11. En cas de réussite, allez au 370. Sinon, allez au 389.
Rousselle la Plantureuse
Niveau : 6
Profession : Mage-Alchimiste
Endurance : 27
Défense : 12
Argent : 0 charde
CHARISME : 4
COMBAT : 5
MAGIE : 7+1
PIÉTÉ : 5
EXPLORATION : 2
ADRESSE : 6
Possessions : gilet en cuir (Défense +1), dague, baguette d’ambre (MAGIE +1),boucle d’oreille de platine
Quand on la traite de « replète », Rousselle répond qu’elle est plantureuse, et à raison. Et qui n’entend pas « raison » finit souvent frappé par un mystérieux éclair.
Un sens de l’orientation désastreux lui fait marcher des kilomètres et des kilomètres en plus pour le moindre trajet. Elle en est donc venue à errer hors de sa Yarimura natale puis toujours plus loin. Elle qui cherchait simplement des yeux de Bestias pour un philtre a fini par arpenter tout le continent. Dans les courriers de son professeur de magie, quand ils lui parviennent, celui-ci la soupçonne tout de même de préférer assouvir sa curiosité maladive en traînant de-ci de-là plutôt que dans la pénombre d’un laboratoire désordonné.
Quand elle entend dire qu’une perle de dragon fraîche aurait les mêmes effets qu’un œil de Bestia, elle grimpe à bord du premier navire vers le pays du Levant… non sans avoir cherché longtemps le chemin du port.
Pour payer la traversée, Rousselle a cédé tout son argent au capitaine. Si vous êtes Rousselle tentez un jet de CHARISME d’une Difficulté de 11. En cas de réussite, allez au 370. Sinon, allez au 389.
Shiroi Nasu
Niveau : 6
Profession : Voyageur
Endurance : 27
Défense : 13
Argent : 0 charde
CHARISME : 6
COMBAT : 4+2
MAGIE : 5
PIÉTÉ : 4
EXPLORATION : 6+1
ADRESSE : 5
Possessions : Faux renforcée (COMBAT +1), cotte de mailles (Défense +3), boucle d’oreille de platine, emplacement supplémentaire dans la sacoche
Mieux vaut ne pas savoir d’où lui vient ce nom. Une blague de ses parents qui a dégénéré. Avec le temps, les railleries de ces deux paysans aigris ont fini par faire de lui la risée de la province de Kito. C’est vers la fin de l’adolescence, au terme d’une fête de village particulièrement cruelle à son égard, que sa frustration s’est muée en une rage incontrôlable. Une fois tout le monde assoupi par l’alcool, Shiroi Nasu a mis le feu aux granges, aux champs, aux maisons. Quant aux quelques témoins… disons que personne ne pourra plus prouver que c’était lui. Shiroi Nasu a parcouru les continents quelque temps, à la recherche de la magnificence d’un grand incendie sans jamais plus éprouver le même frisson. Ce n’est pas faute d’avoir cédé à ses pulsions en chemin. Aujourd’hui, il revient en Akatsurai ; ces temps de trouble et la recrudescence de créatures plus infâmes que lui sauront-ils combler ses appétits ?
Pour traverser l’océan à bord d’un navire marchand, Shiroi Nasu a donné tout son argent au capitaine. Si vous êtes Shiroi Nasu, tentez un jet de CHARISME d’une Difficulté de 11. En cas de réussite, allez au 370. Sinon, allez au 389.
Karad-Dim Postalis
Niveau : 6
Profession : Voleur
Endurance : 27
Défense : 15
Argent : 0 charde
CHARISME : 6
COMBAT : 6+2
MAGIE : 4
PIÉTÉ : 3
EXPLORATION : 4+1
ADRESSE : 7
Possessions : bagh-nakha (COMBAT +2),gambison (Défense +3), boussole (EXPLORATION +1), boucle d’oreille de platine, lanterne
Sur son lit de mort, dans ses délires fiévreux, la mère de Karad-Dim lui a demandé de tuer les dragons, tous jusqu’au dernier. « Extermine-les, deviens le seul dragon de cet âge et de tous les autres à venir. »
Décontenancé par les exigences de cette femme pourtant si humble, le jeune homme est resté bouche bée jusqu’au moment où elle a rendu son ultime soupir. La loi de sa famille est formelle, toute dernière volonté d’un parent devient un sacerdoce, un acte de foi propre à porter la destinée de sa lignée.
Pas facile de s’improviser dracocide quand on a passé ses jeunes années à se spécialiser dans les escroqueries en tout genre. Or, qui dit dragon, dit sans doute trésor. Et les légendes de l’Akatsurai semblent tissées de la chevelure des grands sauriens. Pour traverser l’océan à bord d’un navire marchand, Karad-Dim a cédé tout son argent au capitaine. Si vous êtes Karad-Dim, tentez un jet de CHARISME d’une Difficulté de 11. En cas de réussite, allez au 370. Sinon, allez au 389.
Paranielle Es Pulsar
Niveau : 6
Profession : Prêtresse
Endurance : 27
Défense : 13
Argent : 0 charde
CHARISME : 4
COMBAT : 4+2
MAGIE : 3
PIÉTÉ : 7
EXPLORATION : 4
ADRESSE : 6
Possessions : bouclier de guerre (COMBAT +2, Défense +1),tunique de Nagil (Défense +2), boucle d’oreille de platine, sac de perles, potion d’intelligence
Paranielle manque quelque peu de charisme pour une jeune prêtresse. Même ses vêtements noirs sur sa peau hâlée n’y font rien. Le tout petit sanctuaire de Nagil où elle œuvrait comme aspirante l’a donc envoyée en mission sous prétexte de lui en « mettre dans le crâne ». Elle fait peu état des cérémonies, et la simple ferveur semble mal récompensée, néanmoins elle ne reculera devant rien pour prouver au grand dieu des défunts que nul ne l’empêchera de rejoindre ses salles ténébreuses.
Sa route la mène en Akatsurai, où on aurait vu des morts refuser de se soustraire au sort de tout un chacun. Ils n’échapperont pas à son protecteur. Et si elle peut regagner sa place au sein du temple, voire s’en trouver une plus confortable ailleurs… Pour traverser l’océan à bord d’un navire marchand, Paranielle a cédé tout son argent au capitaine. Si vous êtes Paranielle, tentez un jet de CHARISME d’une Difficulté de 11. En cas de réussite, allez au 370. Sinon, allez au 389.
Lorsque vous commencez Fabled Lands, vous pouvez soit créer votre personnage selon vos goûts, soit en choisir un parmi ceux proposés ici. Inscrivez les données du héros sélectionné sur votre Feuille d’Aventure.
Chaque personnage possède ses caractéristiques, son nom et son portrait, ainsi que son histoire et surtout une motivation, voire une quête. Il se peut qu’un personnage vous intéresse mais que son niveau ne corresponde pas à votre livre ou à votre souhait. Vous pouvez modifier ses statistiques en suivant les tables de caractéristiques.
Pour chaque livre, vous trouverez les 6 personnages imaginés en 1996 par Dave et Jamie, ainsi qu’un personnage exclusif à la version française.